Nos engagements

Montagne Noire, une marque qui s’engage !

  • Engagement n°1

    Faire vivre le goût du terroir


    Fiers de notre ancrage en Occitanie, nous avons à cœur de faire connaître et partager les saveurs de notre région. Nos ateliers de fabrication, situés au pied de la Montagne Noire, se sont enrichis au fil du temps du savoir-faire local et de l’expérience acquise depuis 1933. Nous perpétuons ainsi au travers de nos produits, les goûts et les recettes typiques, qui font de Montagne Noire une marque de produits de caractère.
    Et puisque la charcuterie ne s’arrête pas aux portes de l’Occitanie, nous allons chercher des goûts riches et variés dans les meilleures charcuteries de terroir, en France comme à l’étranger…pour un voyage sensoriel unique.

  • Engagement n°2

    Être intransigeants sur la qualité


    La qualité est notre culture et nos produits en sont les meilleurs ambassadeurs !

    • Une bonne viande de qualité est l’assurance d’une charcuterie savoureuse.
      Nous sélectionnons les pièces nobles comme par exemple le jambon ou l’épaule et nous utilisons principalement de la viande fraîche.
      Nous avons fait le choix d’utiliser de la viande de coche reconnue pour ses qualités gustatives apportées par une viande mature.
      Tous nos produits en libre service sont garantis 100% viande de porc français.
    • Nous défendons les filières de qualité.
      Nous sommes la 1ère entreprise à avoir créé et travaillé avec le Label Rouge sur des produits de charcuterie en 1969. Aujourd’hui, nous sommes l’acteur le plus important sur le marché de la salaison Label Rouge.
      Notre appartenance à une coopérative d’éleveurs nous permet de maîtriser la filière depuis l’élevage des cochons jusqu’au produit fini et d’assurer la qualité et la traçabilité indispensables à des produits de qualité supérieure.
    • Nous assurons un travail bien fait…
      Depuis plus de 80 ans, nos affineurs perpétuent des recettes et des gestes traditionnels : ils salent les jambons et embossent les saucissons à la main, moulent le poivre à la main etc.

  • Engagement n°3

    S’engager dans des démarches responsables et durables


    • Nous travaillons pour réduire le plus possible l’impact environnemental autant que possible de tous nos emballages :
      • Toutes nos barquettes sont composées au minimum de 25% de plastique recyclé.
      • Notre objectif à horizon 2025 : 100% de nos emballages seront recyclables.
    • Nous nous efforçons de limiter l’utilisation d’additifs : 100% de nos jambons Label Rouge sont sans conservateurs.
    • Nous appartenons à une coopérative d’agriculteurs française et indépendante, avec pour mission de permettre à un maximum de femmes et d’hommes de vivre du fruit de leur travail.
      Une coopérative engagée :

      • dans le bien-être animal :près de 90% des éleveurs ont abandonné la castration des porcs.
      • dans la lutte contre les émissions de CO2 : le rejet de 13 000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée en 2018, grâce aux 64 projets finalisés par les services de maîtrise des énergies.

Découvrez également l’histoire de la charcuterie Montagne Noire


Montagne Noire, c’est plus de 80 ans d’existence au sein du terroir Occitan. Une histoire riche en saveurs... et en caractère !

Découvrir